Projet de carrefour rue du Maréchal Joffre-RN186

Publié le par comitejoffre



La DIRIF (Direction Inter-départementale des Routes d'Ile-de-France) a décidé d'aménager, au printemps 2009, le carrefour de la rue du Maréchal Joffre avec la Route Nationale 186 afin de sécuriser la traversée piétonne et cycliste de cet axe. Le projet, dont le financement est déjà assuré, prévoit:

· des feux tricolores

· la suppression du terre-plein central de la RN186 à ce niveau

· la possibilité de tourner à gauche vers l'A13 et Versailles en venant de la rue du Maréchal Joffre

· la possibilité de tourner à gauche dans la rue du Maréchal Joffre en venant de Saint-Germain

Le Comité de défense du Quartier Joffre a expliqué par courrier et lors de réunions avec la DIRIF (la dernière en date le 17/10 avec des responsables de la Mairie de Louveciennes et d'autres associations) que ce projet  aura pour conséquence

- d'augmenter encore le flot du trafic automobile
dans la rue du Maréchal Joffre et dans l'ensemble de Louveciennes.

· et va donc à l'encontre du projet de zone 30 renforcée pour dissuader le trafic de transit dans le village de Louveciennes

Les derniers comptages montrent que 2.000 véhicules empruntent quotidiennement la rue du Maréchal Joffre dans le sens de la montée, et plus de 1.000 dans le sens descendant. Ce projet de carrefour va:

· augmenter encore le trafic montant, offrant un raccourci vers l'A13 avec la possibilité de tourner à gauche sur la RN186 (chemin plus court par calcul GPS)

· accroître le trafic descendant avec la possibilité de tourner dans la rue du Maréchal Joffre en venant de Saint-Germain

· augmenter le trafic descendant avec l'arrêt à un feu tricolore en venant de Versailles: ceci permettra à ceux qui actuellement ne le savent pas encore ou le constatent trop tard, de réaliser que l'on peut tourner à droite pour traverser Louveciennes.

Le Comité de défense du Quartier Joffre soutient fermement les initiatives pour une sécurisation à court terme de la traversée piétonne et cycliste de la RN186 (50.000 véhicules /jour), et propose donc depuis deux ans:

 - l'installation d'un feu tricolore au niveau des Deux-Portes (restaurant 78) à l’emplacement actuel du passage piéton. Ce dispositif pourrait être renforcé par un radar fixe visant à limiter la vitesse à cet endroit.

Cette proposition a été écartée par la DIRIF aux motifs que:

· un feu sans intersection de trafic est mal respecté par les automobilistes et cela pourrait être plus dangereux qu'actuellement

· le budget n'existe pour le court terme uniquement pour le projet de carrefour au débouché de la rue du aréchal Joffre

D'autres solutions ont été passées en revue et écartées par la DIRIF:

· Passage souterrain (coût trop élevé, trop dangereux avec risques d'agressions...)

· Petite passerelle (inesthétique dans l’axe royal)

· Feu tricolore à la demande (plus dangereux que la situation actuelle)

· Feu tricolore au niveau du rond-point de la Grille royale (pas envisageable)

Devant la volonté de la DIRIF d'avancer sur son projet, le Comité de défense du Quartier Joffre demande au minimum

 - le maintien de l'impossibilité de tourner sur la gauche vers l'A13 en venant de la rue du Maréchal Joffre

- l'aménagement d'une véritable zone 30 (chicanes, stationnements alternés, ainsi que tout autre système forçant les voitures à ne pas dépasser les 30 km/h,…) dans tout le centre de Louveciennes (dont la rue Joffre) en préalable à l'aménagement du carrefour

Commenter cet article

philippe et sophie Landry 30/11/2008 10:56

habitant la rue du marechal joffre,il nous est arrivé plusieurs fois de nous faire bousculer par des voitures roulant sur  le troittoir bordant notre maison a l'occasion de leurs croisements! c'est un danger permanent!!!il est inacceptable que cette petite rue supporte un tel trafic.!!!!!Nous supportons entierement la mise en place de plots et de chicanes permettant la creation d'une veritable  zone 30. d'autre part nous considerons qu'un feu permettant de tourner a gauche vers versailles ainsi qu'un feu permettant de tourner a gauche en venant de st germain sont inacceptables!! nous soutiendrons toutes petitions en ce sens.

marchal andré 17/11/2008 12:08

réunion du 17 novembre.La DIRIF présente une variante à la solution du carrefour:Le tourne à gauche vers Versailles n'est plus possible. Seul le tourne à gauche vers la rue Joffre en venant du rond point est maintenu.Cette variante fait l'unanimité des participants à la réunion. Divers aménagements concernant la synchronisation des feux ont été évoqués.Les représentants de la DIRIF vont proposer la solution de base et la variante à leur hiérarchie.Le Comité Joffre a réitéré son opposition à la solution de base qui présente les 2 inconvénients suivants:une moindre sécurité des piétons,un risque réel d'encombrement dans le carrefourUne décision devrait être prise vers fin décembre.

JCM 13/11/2008 23:59

Je n'ose pas croire que c'est par pure paresse que les responsables de la DIRIF refusent d'envisager une autre solution. Il doit bien exister une façon de faire bouger le mammouth?

Pascal 12/11/2008 11:47

La seule sécurisation possible de la traversée de la RN186 est la mise en place d'un feu tricolore au niveau des Deux-Portes