Nouveaux essais pour limiter trafic et vitesse

Publié le par Comité Joffre

Il y a eu des panneaux, des ralentisseurs, une zone 30, une zone 20, des marquages de vitesse au sol, des chicanes.....Nous en avons souvent parlé ici (voir précédents articles).

On ne peut pas dire que tout cela ait, au fil des années, limité le trafic de transit dans la rue du Maréchal Joffre, l'une des principales entrées dans Louveciennes, ni vraiment incité les automobilistes à adapter leur vitesse à la limite requise.

Une nouvelle tentative vient s'ajouter aux précédentes..

En haut de la rue, dans la descente boisée, deux chicanes ont été installées début janvier (photos ci-dessous). Deux structures temporaires comme essai, pouvant devenir définitives. Un radar pédagogique se trouve également dans cette descente.

Nouveaux essais pour limiter trafic et vitesse
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La Mairie a indiqué, sur son site internet en janvier, qu'il s'agissait d'installer un îlot à gauche en montant et deux places de stationnement à droite en montant avant l'entrée vers la résidence de la Grille-Royale.

La communication de la mairie était la suivante:

Rue du Maréchal Joffre : Création d'infrastructures réduisant la voie de circulation entre le chemin de la chasse du roi et l'allée de la grille royale

A compter du 4 janvier 2016, une restriction de circulation est créée entre l'allée de la Grille Royale et le Chemin de la Chasse du Roi :

1 - Par la mise en place de 2 places de stationnement dans le sens de la montée du Chemin de la Chasse du Roi / Allée de la Grille Royale, à une distance de 8 mètres de l'allée de la Grille Royale (ndlr: cette distance a depuis été allongée d'une quinzaine de mètres)

2 - Par l'installation d'un ilot dans le sens de la descente Allée de la Grille Royale/Chemin de la Chasse du Roi, à une distance de 75 mètres du Chemin de la Chasse du Roi.

Cette action est menée dans le but de réduire la vitesse rue du Maréchal Joffre et le sens de priorité sera indiqué par la mise en place de panneaux de signalisation réglementaire.

Il s'agit aussi d'essayer de limiter le trafic de transit dans cette rue déjà bien empruntée, surtout dans le sens de la descente. Et ce, alors que se profile l'aménagement de la plaine de Villevert où plusieurs centaines de logements devraient être construits, amplifiant à coup sûr le trafic automobile vers le centre-ville et la gare .

On attend d'ailleurs avec intérêt la publication des résultats des comptages qui ont été faits l'année dernière rue du Maréchal Joffre pour contribuer aux études d'impact du projet Villevert. Ces études doivent être publiées au premier trimestre, a indiqué le maire lors de ses voeux aux Louveciennois le 16 janvier.

Ces essais d'aménagement de la rue visent aussi à faire respecter la limitation de vitesse: zone 30 dès l'entrée dans Louveciennes au croisement de la RN186, puis 20 à partir de la rue George-Blandon et au centre-ville, des règles qui restent peu respectées comme on peut le constater chaque jour.

La zone 20 est quasiment oubliée, la zone 30 respectée quand il n'est pas possible de faire autrement (places de stationnement gênant le croisement de deux véhicules). Les ralentisseurs de la mi-côte n'ont guère d'effet visible. Le stop au niveau de la rue du Parc de Marly est fort heureusement (un peu) plus respecté; de même, le petit îlot central au niveau de la place des Combattants oblige à ralentir quelque peu.

Que pensez-vous des nouveaux aménagements?

Nouveaux essais pour limiter trafic et vitesse
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Yves-Marie 25/01/2016 16:15

Grotesque. On ne sait plus comment dépenser l'argent publique visiblement. Arrêtez d'emmerder les automobilistes.

josé 26/01/2016 22:25

Vous n'habitez peut être pas dans la rue Joffre. La sécurité des piétons n'a pas de prix.

Pascal Taillandier 25/01/2016 13:11

Ces nouvelles chicanes sont en effet une bonne idée. Quant aux ralentisseurs, il en faudrait d'autres, mais plus dissuasifs que ceux qui existent et qui sont allègrement ignorés par une majorité de véhicules

Marchal Andre 25/01/2016 09:41

Les chicanes sont efficaces dans la partie boisée de la rue. Le stop au croisement avec la rue du parc de Marly est aussi un bon dispositif bien que pas toujours respecté. Il faudrait remettre un ralentisseur bien signale à mi distance entre le stop et le ralentisseur qui se trouve avant la rue Blandon. C'est dans cette partie rectiligne de la rue que les conducteurs accélèrent.