Place des Combattants rénovée: le royaume des voitures
La Place des Combattants rénovée a désormais son aspect quasi-définitif avec la plantation récente des arbres. Et s'il s'agit d'une nette amélioration par rapport à ce qui existait jusqu'à présent, tout n'est pas parfait loin de là. Ce qui était voulu comme une vraie "place de village" est encore - pour l'instant seulement faut-il l'espérer - le royaume de la voiture.
Il y a du bon et du moins bon dans cet aménagement du bas du quartier Joffre, qui prolonge celui fait avec goût autour de l'église, et réalisé pour un coût total de 509.866 euros (dont 44,55% à la charge de la commune) comme indiqué en Conseil municipal le 20 décembre dernier.
- Le bon: la place est beaucoup plus propre, plus avenante, avec de jolis pavés, un muret très esthétique le long de la rue du Maréchal Joffre, des lampadaires de style (nous regrettons cependant que l'éclairage ne soit pas à LED, donc très basse consommation). Le prochain dîner de quartier, au printemps, devrait y être bien plus agréable. Il faut aussi attendre un peu que les arbres grandissent et prennent de l'ampleur: il s'agit de dix Liquidambars (arbres potentiellement très élégants) et d'un Magnolia dans l'angle nord-ouest de la place.
- Le moins bon: les parterres fleuris sont minimalistes; un lampadaire est bizarement placé au milieu du square; il n'y a plus aucune nouvelle semble-t-il de la fontaine qui y était prévue; le côté formé par l'immeuble de La Poste nuit à l'esthétisme de l'ensemble (pas encore de ravalement de cet immeuble, vieille affiche en plastique, vieux coffres électriques...); le bas de la rue du Maréchal Joffre va devoir être prochainement refait en raison de pavés qui se sont déscellés et de dalles qui bougent.
- Et des points noirs: le stationnement et la vitesse à laquelle circulent les voitures.
- Le stationnement:sur le pourtour de la place, il y a pratiquement autant de voitures qu'avant. On se gare même devant La Poste, ce qui n'était pas prévu dans la présentation du projet. On se gare aux entrées piétonnes de la place et sur le passage pour les handicapés (photo ci-dessus). Une fois qu'auront été enlevées les barrières et autres plots en plastique qui traînent encore ici et là, il sera temps de mettre un peu d'ordre. Cela devrait être fait rapidement. Quant au stationnement le long du bas de la rue du Maréchal Joffre, de part et d'autre, il ne laisse pratiquement aucune place aux piétons (sans parler des poussettes).
- Le trafic: dans le bas de la rue du Maréchal Joffre, on roule plus vite qu'avant.... Le but inverse était pourtant bien entendu recherché. Comme souligné dans notre article précédent: la transition vers la "zone 20" n'est pas franchement marquée (il faudrait un ralentisseur, car les 30 km/h depuis le haut de la rue du Marchal Joffre ne sont que guère respectés), l'entrée dans cette zone n'est indiquée que par un petit panneau, il n'y a pas de rigole centrale mais un pavement plat, il n'y a plus de stop à l'angle de la rue de l'Etang: bref, l'horizon des voitures en descente est dégagé et l'on peut y aller franchement.
Un radar pédagogique a été installé temporairement rue du Maréchal Joffre, dans la descente (photo ci-dessous), pour rassembler des informations afin de corriger ce problème de sécurité. Des panneaux de signalisation plus grands doivent être installés prochainement. De même, un ralentisseur pourrait être installé au niveau du radar par exemple.
Nous espérons que piétons et voitures trouveront rapidement leur place dans cet aménagement. Nous oeuvrerons dans ce sens pour la sécurité de tous.
Le Comité Joffre