Rapport du Commissaire-enquêteur PLU: pas un mot sur le quartier Joffre

Publié le par comitejoffre

Le rapport du Commissaire-enquêteur sur le Plan local d'urbanisme (PLU) de Louveciennes vient d'être publié et donne un avis favorable au projet, sans répondre aux craintes des riverains sur la future densification du quartier Joffre.


Notre quartier n'est  même pas mentionné dans ce rapport de 56 pages disponible sur le site de la mairie.


Pas un mot, alors que le quartier Joffre est, avec celui de la gare, celui qui est promis à densification en tant que "pôle de centralité". Il s'agit, selon le projet de PLU, de "densifier l'habitat diffus des pôles de centralité" (rappelé en page 4 du rapport du Commissaire-enquêteur).


Ce n'est pourtant pas faute d'avoir parlé au Commissaire-enquêteur et de lui avoir fait parvenir une lettre au nom du Comité de défense du quartier Joffre exposant les craintes exprimées par les riverains. Comme celle de voir le Coéfficient d'occupation des sols (COS) le long de la rue du Maréchal Joffre doubler (de 0,25 à 0,50) ouvrant ainsi la possibilité de construire de petits immeubles.


Ce rapport cite les remarques de plusieurs associations, de plusieurs personnes parlant en leur nom propre. Il va jusqu'à mentionner une observation selon laquelle "l'évacuation des déchets verts se fasse en sacs à papier à usage, pourquoi" (sic), tout en notant que cette remarque "pertinente" n'est "pas du domaine du PLU". Mais de l'avis des riverains d'un des deux "pôles de centralité" amenés à être densifiés, rien.


Le PLU n'est pas encore adopté. On ne connait pas encore la date de son adoption définitive par le Conseil municipal. Le maire doit d'abord rediscuter avec les différentes parties. Le Comité Joffre veut espérer que des modifications seront encore possibles et continue d'oeuvrer en ce sens.

Commenter cet article

Antoine 14/02/2012 14:56


En effet, la vision du commissaire enquêteur semble bien partielle...