PLU: pas d'urbanisation des parcs de Louveciennes

Publié le par comitejoffre

IMG 0905

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux (photo), le 16 janvier, le maire André Vanhollebeke a déclaré qu'il était "tout à fait exclu d’envisager une quelconque urbanisation que ce soit" sur les parcs de la ville, notamment ceux de la Pelouse et de la Haute-Barre qui concernent directement le quartier Joffre.

Le maire a tenu à démentir "certaines rumeurs fantaisistes" à ce sujet, dues, selon lui, à "la volonté de concertation et de transparence" de l'équipe municipale dans les travaux de réflexion sur le Plan local d'urbanisme (PLU).

Dans notre précédent billet sur le PLU, nous citions le compte-rendu du Groupe de Travail "Répondre aux besoins en matière de logement" qui validait "le principe de réalisation de logements sur le terrain des Plains Champs, le Parc des Clos, le Parc de la la Pelouse et les terrains de la Haute Barre". 

"La ville dispose d’autres réserves foncières qui nous permettront de respecter les contraintes qui nous sont imposées, tout en préservant notre cadre de vie", a assuré M. Vanhollebeke, précisant que la phase de mise en évidence des grandes orientations du PLU était en cours de finalisation et qu'une réunion publique de présentation aurait lieu "au printemps prochain". 

                      
 L'aménagement du centre-ville débute cette année

En mars 2009, le conseil municipal avait voté l'engagement d'une étude sur le réaménagement du centre du village, dont une partie du quartier Joffre. Deux cabinets d'étude ont planché depuis, l'un sur la circulation et l'autre sur l'activité commerciale, et le maire a annoncé dans son discours des voeux une "réalisation échelonnée" avec:
- dès cette année, un aménagement de la place de l'église. Il s'agirait notamment d'y installer le marché actuellement sur la place devant la Poste.
- en 2011, l'aménagement de la rue du professeur Tuffier "dans un concept semi-piétonnier en même temps que la Place des Combattants".
- un agrandissement du parking de la mairie.

                          
Le carrefour rue Maréchal Joffre-RN186 réalisé
 
Le maire a souligné avoir "concrétisé sa volonter de sécuriser" la traversée de la RN186 avec l'aménagement du carrefour au débouché de la rue du Maréchal Joffre, dont nous avons longuement débattu sur ce blog.

A ce jour (23 janvier), les feux tricolores installés ne sont pas encore activés et nous ne savons pas quel sera le rythme de ces feux, ni l'impact que ce carrefour aménagé aura - ou n'aura pas - sur le trafic rue du Maréchal Joffre.

                           
Après Orange, bientôt SFR sur l'antenne-relais

L’été dernier, l’opérateur téléphonique Orange a mis en service un nouveau relais GSM dans le Parc de la Pelouse afin d’améliorer la couverture sur la commune de Louveciennes pour la 2G mais aussi pour la 3G.
 
Cela n'a pas été mentionné lors des voeux municipaux, mais ce même pylône, camouflé en forme de sapin et qui s’intègre parfaitement dans l’environnement de notre ville, va accueillir dans les semaines à venir l’opérateur SFR qui pourra lui aussi apporter une bonne qualité de service pour les normes GSM 2G et 3G. 

 

Commenter cet article