Le projet d'aménagement de la place des Combattants dévoilé

Publié le par comitejoffre

La mairie a dévoilé son projet d'aménagement et d'embellissement de la place des Combattants et de son pourtour dans le bas du quartier Joffre (photo ci-dessous). Les travaux sont maintenant prévus pour cet été. 

 

place1

 

Comme nous l'avions présenté à plusieurs reprises ici, la principale nouveauté est que le stationnement ne se fera plus sur la place elle-même, mais autour, permettant ainsi de redonner un caractère convivial à cet endroit sans pour autant réduire le nombre de places de parking. 

 

"Il s'agit de recréer une vraie place de village", a expliqué Stéphane Pihier, maire adjoint pour l'Environnement, le cadre de vie et le développement durable, lors d'une réunion d'information lundi 26 mars en mairie à laquelle ont assisté une soixantaine de riverains.

 

Tout l'endroit sera transformé en "zone 20", dans la continuité de ce qui vient d'être réalisé -- avec succès, de l'avis général -- autour de l'église: rue en béton désactivé avec rigole centrale, trottoirs en pierre à hauteur de la chaussée, ralentisseurs en pavés... Cette "zone 20" s'arrêtera cependant juste au dessus de la poste et ne sera pas étendue jusqu'au croisement de la rue George-Blandon, comme nous l'aurions préféré, pour raisons budgétaires.

 

Sur la place elle-même, du stabilisé (comme celui qui entoure depuis peu la pelouse devant la mairie) ainsi que des pavés devant la poste. Un petit square bordé de massifs de fleurs et d'arbres sera agrémenté d'une fontaine dont le style n'a pas encore été choisi (provencal, parisien type fontaine Wallace...?). Des lampadaires de style et un éclairage (basse consommation) au pied des arbres devraient donner un aspect esthétique la nuit à un lieu éclairé aujourd'hui par de vieux pilônes et par la lumière crue d'un projecteur installé sur la poste.

 

Les arbres actuels, chétifs ou malades, seront remplacés par des espèces restant à définir (tilleuls, mûriers, frênes à fleurs, érables negombo...?). Il est possible mais pas du tout certain que les deux tilleuls actuels dans l'angle nord-ouest de la place soient conservés mais leur état n'est pas des meilleurs. 

 

Le marché pourra parfois se tenir sur le côté ouest de la place (à l'emplacement des parkings montré sur la photo ci-dessus). Il a certes trouvé sa véritable place devant l'église, à la satisfaction de tous, mais il pourrait être déplacé en cas de cérémonie religieuse ou autre manifestation.

 

Devant la poste, le passage de voitures et camions ne sera plus possible, sauf autorisations spéciales.

 

Le stationnement se fera donc autour de la place. Côté rue du Maréchal Joffre comme actuellement, en parallèle, le long de petits murets (séparés par des bancs) rendus nécessaires pour pallier à la déclivité de la place dans le sens ouest-est (environ 1 m). Sur les deux autres côtés, le stationnement se fera de façon perpendiculaire, en mordant sur la superficie actuelle de la place afin de maintenir une chaussée assez large et de permettre aux véhicules d'accéder à ces places de parking et d'en sortir facilement.

 

Un stationnement pour trois véhicules est prévu le long de la poste rue du Maréchal Joffre, tout en y maintenant un trottoir. De l'autre côté de cette rue, le trottoir sera élargi, jusqu'à l'angle de la rue de l'Etang. Il est envisagé d'installer un miroir pour faciliter le trafic à ce croisement.

 

Le budget total de ces aménagements prévu par la mairie est de 443.000 euros, dont quelque 200.000 de diverses subventions. Les travaux sont prévus du 15 juin au 10 septembre 2012.

 

Plus que sur l'esthétisme général du projet ou sur l'aménagement  précis du centre de la place, la plupart des questions  et des remarques des riverains lors de cette réunion d'information ont porté sur la circulation automobile, la signalisation, le stationnement.

 

Stéphane Pihier a expliqué, en s'appuyant sur des études, qu'il y avait autour de la place et dans les alentours suffisamment de places de parking (250, schéma ci-dessous)) pour répondre à la demande. Des craintes ont été émises que la circulation ne soit rendue plus compliquée autour de la place, notamment pour les livraisons de l'entreprise locale, en raison de la nouvelle disposition des places de parking. L'idée a même été lancée de créer une circulation giratoire à sens unique passant devant la poste...

 

Devant l'opposition de certains riverains à des trottoirs au ras de la chaussée qui créeraient  selon eux un danger pour les piétons, le maire, André Vanhollebecke, a défendu l'aménagement "zone 20" qui donne la priorité aux piétons, affirmant que c'était aux automobilistes de changer de comportement. La mairie a promis de revoir la signalisation de limitation de vitesse trop petite actuellement et trop peu respectée. Il n'est cependant pas question de mettre des plots partout le long des trottoirs.

 

Une discusion à propos de la place des Combattants n'aurait pas été complète sans que l'on ne parle de la poste elle-même. La mairie a confirmé qu'elle avait envisagé de récupérer l'aile droite du bâtiment désormais inoccupée pour y installer un commerce type café ou salon de thé qui participerait à la revitalisation et à la convivialité de l'endroit, mais a souligné que la commune n'était pas propriétaire. Elle a cependant indiqué être en "contact étroit" avec La Poste notamment pour inciter à un ravalement d'un bâtiment quelque peu défraichi.

 

 parking.JPG

Commenter cet article

Comité Joffre 24/06/2012 20:00


La fontaine, dont la présence est confirmée par la lettre du maire distribuée ce weekend, semble être symbolisée pr le petit rond bleuau milieu de l'espace entre les arbres situé sur le côté nord
de la place.

Antoine 18/06/2012 11:59


Merci pour l'information.


Je n'arrive pas à voir sur le plan s'il y a une fontaine ou pas.


Merci.

Comité Joffre 18/06/2012 11:43


Bonjour. Le plan des travaux a été mis en ligne par la mairie:



Antoine 16/06/2012 15:23


En effet, une pancarte vient d'être installée sur la place annonçant le début des travaux.


Savons-nous quel est le projet définitif? Y a-t-il des changements par rapport à la présentation de fin mars à la Mairie?


Merci.

comitejoffre 15/06/2012 00:37


Bonjour,


Oui effectivement les travaux devraient commencer dans le courant de la semaine du 18 juin.


Philippe DELARUE

Antoine 06/06/2012 23:18


Bonsoir.


 


Nous sommes en juin. Avez-vous des informations sur la date de démarrage des travaux de la place de la Poste? Merci.