Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26 juin 2010

Publié le par comitejoffre

 

1)     Deuxième tranche de l’aménagement du centre du village

L’association est tout à fait favorable à l’extension, prévue en 2011, de  l’aménagement et de l’embellissement du centre du village à la zone de la place des Combattants. Elle prévoit de faire part de  propositions à la Mairie début octobre prochain après consultation des riverains et une réunion à ce sujet le 25 septembre 2010 à 15h00 Maison Amanda, 21 rue du Général Leclerc, Louveciennes.

 

L’assemblée générale a estimé que la « zone 20 » prévue dès 2010 autour de l’église (avec pavements spéciaux pour donner la priorité aux piétons sur la circulation automobile) devait être étendue aux pourtours de la place des Combattants, et remonter jusqu’au croisement de la rue du Maréchal Joffre et de la rue George-Blandon.

 

Pour ce qui concerne la place elle-même, qui de l’avis général doit être très nettement embellie, l’assemblée générale a estimé que l’on ne pouvait faire l’économie de places de parking, tout en créant un espace convivial avec par exemple une fontaine et des espaces de verdure. Un stationnement en épis sur le pourtour de la place pourrait être une solution.

 

L’association ne se prononce pas sur le déplacement ou non du marché. En revanche, elle demande que l’immeuble de La Poste soit, sinon détruit, au moins rénové et aménagé. Une idée serait l’installation d’un café avec terrasse d’été et d’hiver sur la partie droite du bâtiment aujourd’hui désaffectée. Il s’agit de faire vivre cette place aujourd’hui réduite à un simple parking, qui plus est très inesthétique.

 

2)     1e tranche de l’aménagement du centre du village

 

 

Le Comité Joffre considère que l’aménagement prévu autour de l’église, et qui doit débuter ce mois de juillet, va dans le bon sens, pour un cœur de village convivial et redynamisé.

 

Interrogée par des riverains sur la question des pavements prévus dans cette zone, l’association est cependant d’accord pour estimer qu’un échantillon de trois solutions aurait dû être exposé au public longtemps à l’avance.

 

Le Comité Joffre note également que le déplacement prévu du monument aux morts devant la sacristie va cacher cette dernière dont l’architecture mérite d’être mieux mise en valeur.

 

 

3)     Carrefour rue du maréchal Joffre-RN 186

 

Trois mois après l’inauguration du carrefour avec feux tricolores au débouché de la rue du Maréchal Joffre sur la RN 186, le Comité Joffre note que ce changement n’a semble-t-il pas entraîné d’augmentation du  trafic dans cette rue comme on aurait pu le craindre. Cependant, des comptages scientifiques n’ont pas encore été effectués. L’association espère que  l’aménagement du centre du village, avec l’imposition d’une zone 30 digne de ce nom, aura pour conséquence une diminution du trafic de transit.

 

En semaine, la durée du feu vert au sommet de la rue du Maréchal Joffre est d’environ 14 secondes, permettant le passage de 6 à 8 voitures, ce qui ne semble pas être une gêne pour les riverains et utilisateurs. La Direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF), dont dépend ce carrefour, est d’ailleurs prête à envisager si nécessaire un ajustement de la durée du feu.

 

Pour rappel, le Comité Joffre avait obtenu que ce carrefour ne propose pas de tourner à gauche sur la RN 186, ce qui aurait pu faire de la rue Joffre un véritable axe de transit vers l’autoroute A-13.

 

4)     Questions diverses

 

-  Le Comité Joffre demande pour la troisième année consécutive que des bacs à fleurs soient installés en amont et en aval des bateaux sur le trottoir droit en montant la rue du Maréchal Joffre pour dissuader les automobilistes d’emprunter ces trottoirs.

-  L’association note une nouvelle fois que l’absence de signalisation à l’entrée de la voie menant de la rue Joffre aux lotissements de la Grille-Royale ne permet pas de savoir qui a priorité, ce qui peut poser un problème de sécurité.

-  L’association note aussi que les boîtes Numéricâble et GDF dans l’ensemble du Quartier Joffre sont le plus souvent cassées, ce qui nuit à l’esthétique du quartier.

 

 

 

Bulletin d’adhésion

 

Si vous souhaitez adhérer pour que la voix de notre association soit encore mieux entendue, et par exemple pour exprimer vos propositions sur l’aménagement du centre du village, merci de retourner le bulletin ci-dessous, accompagné de votre règlement à :

 

Comité de défense du Quartier Joffre, André Marchal, 28 rue du Maréchal Joffre, 78430 Louveciennes

 

Nom :……………………………………………………………………………..

 

Prénom :…………………………………………………………………………..

 

Adresse :…………………………………………………………………………..

 

…………………………………………………………………………………….

 

E-mail :………………………………………………………………………….

 

Cotisation : versement libre (minimum 3 euros)

Commenter cet article