Circulation, impact du projet Villevert: craintes et propositions

Publié le par comitejoffre

reunion_14092013.JPG

 

Une vingtaine de Louveciennois du quartier Joffre sont venus échanger samedi 14 septembre (photo ci-dessus) sur plusieurs sujets impactant, ou risquant d'impacter, leur cadre de vie: l'aménagement de la place des Combattants, la circulation et le projet d'aménagement de la plaine de Villevert.


1) Place des Combattants


Nous avons déjà longuement rendu compte ici des aspects positifs et moins positifs de la rénovation de la place de la poste et de ses alentours. Les riverains sont pour le moins circonspects quant aux résultats. S'ils notent que l'endroit est devenu nettement plus propre, plusieurs questions reviennent:

- la place garde un aspect parking plus que celui d'un lieu de rencontre convivial. Il faut attendre que les nouveaux arbres poussent pour espérer obtenir l'aspect "place de village" attendu.

- le parking, justement, est quelque peu anarchique, en l'absence de marquage visible, alors que, peu ou prou, le nombre de places est le même qu'avant. Pourquoi ne pas disposer de petits poteaux pour empêcher un stationnement aux endroits non prévus pour cela?

- il était prévu une fontaine, qui pourrait égayer l'endroit. Les propositions faites n'ont pas été retenues par la mairie pour l'instant, probablement pour raison financière.

- la disparition des trottoirs dans le bas de la rue du Maréchal Joffre (aménagement zone 20) fait que certains automobilistes roulent sur les bas-côtés pourtant d'un autre pavage, créant un danger pour les piétons, comme relaté par une participante à la réunion. Des poteaux sont envisagés, selon la mairie, à l'endroit le plus dangereux, à l'angle de la rue Joffre et celle de l'Etang (photo ci-desous).

- il n'y a plus de stop à cette intersection, mais ce n'est pas prévu par la règlementation zone 20.

 

IMG 5026

 

 

2) Circulation


Toute la rue du Maréchal Joffre, l'une des entrées principales dans Louveciennes, est en zone 30, puis en zone 20 à l'approche de la place des Combattants. Ces vitesses ne sont pas respectées, comme peuvent le constater les riverains. Ceux-ci notent que:

-  la signalisation de ces vitesses est quasiment invisible (photo ci-dessous). Pourquoi ne pas mettre de plus grands panneaux 30 ou 20, ainsi qu'un marquage sur la voie elle-même tout en gardant une certaine esthétique?

- un radar pédagogique serait le bienvenu. Il y en eu un pendant quelques semaines l'hiver dernier (photo ci-dessous), mais il n'était que temporaire. Il a servi à des comptages dont personne ne sait quels sont les résultats.

- des contrôles de la vitesse par la police municipale avaient été faits mais sont devenus inexistants.

 

Louveciennes2012 -radar

 

 

3) Plaine de Villevert:


Ce sera probablement le grand sujet des élections municipales de mars prochain. Combien y aura-t-il d'habitants sur les ex-terrains Bull le long de la route de Versailles, et donc combien de voitures qui auront à passer par la rue du Maréchal Joffre et le centre du village pour aller à la gare, aux écoles, aux commerces...?

Ce dossier complexe (bien expliqué au fil des articles et ici par la Tribune de Louveciennes) n'est pas encore réglé. Les discussions se poursuivent entre la mairie (qui signera les permis de construire), le préfet, sous pression pour trouver l'espace pour de nouveaux logements, et le propriétaire des lieux, la société Unibail-Rodamco qui veut rapidement développer son projet.

Le Comité Joffre a présenté un projet qui lui a été montré par Unibail (photo ci-dessous), mêlant commerces, logements, loisirs, bureaux...). On s'orienterait, mais rien n'est encore décidé, vers quelque centaines de logements incluant des logements privatifs, des logements sociaux, une résidence sénior type EHPAD.

Le quartier Joffre est le plus plus proche de Villevert et les riverains craignent un afflux de véhicules. 

 


villevert-copie-1.JPG


Nous souhaitons qu'une étude de l'aménagement de la plaine de Villevert soit menée afin de connaître les impacts au niveau local (circulation, transports en commun, nouvelles infrastructures publiques nécessaires,...) 

La société Unibail est prête à discuter avec les Louveciennois par l'intermédiaire du Comité Joffre. Si vous désirez participer à de tels échanges, nous vous proposons de nous contacter (comite.joffre@yahoo.fr).

Nous prévoyons d'organiser prochainement une nouvelle réunion pour échanger à propos de l'aménagement commercial de la Plaine de Villevert.


Le Comité Joffre

Commenter cet article

santoni 16/09/2013 10:37


Merci pour ces informations. Le radar " pédagogique" nous parait bien, mais quand saura-t-on respecter les règles  sans que l'on nous tienne la main ou que l'on nous menace du baton ??? un
paneau + un paneau + un paneau cela devient hideux au bord des rues de village !


Le projet Villevert - fraction habitation - est une hérésie sociale; le site est totalement coupé de la continuité urbaine au plan social (écoles, commerces, administration); un
relais de circulation très difficile à mettre en place pour relier le centre de L. induisant une augmentation de la circulation aux heures de pointe et par voie de conséquence une insécurité.Il
faut lui trouver une activité dédiée : bureaux et activités et/ou commerce dédié sans nuisance: Casa, Unopiu, M.Bricolage etc...avec un pôle restauration moyenne gamme :type Hippotamus.


Concurrence avec les restaurants voisins ? oui : c'est la loi de ml'éconimie moderne : être concurrent c'est aussi savoir être meilleur ou différent !


Meilleures salutations CS