Aménagement du bas du quartier Joffre: travaux au printemps 2012

Publié le par comitejoffre

L'aménagement et l'embellissement du centre du village autour de l'église va s'achever ce mois de juillet et la deuxième phase des travaux, qui concernera le bas du quartier Joffre et la place des Combattants, est maintenant prévue au printemps 2012.

Le Comité de défense du quartier Joffre avait fait au mois de septembre dernier des propositions à la mairie, publiées sur ce blog et a rencontré récemment le maire adjoint pour l'Environnement, le cadre de vie et le développement durable, Stéphane Pihier, pour faire le point.

Si aucune décision définitive n'a encore été prise, la mairie étant en en phase de consultation et d'études, de grands principes se dégagent et vont dans le sens des propositions que le Comité Joffre a faites, après discussion avec des riverains:

1) L'aménagement de la place des Combattants (place de la Poste) et de ses alentours se fera dans un souci d'harmonisation avec ce qui vient d'être réalisé autour de l'église  et qui, de l'avis d'une majorité de Louveciennois, est une réussite esthétique (ex: photo ci-dessous).

placeeglise

 

2) Comme pour le pourtour de l'église, l'aménagement du bas du quartier Jofre visera à réduire le trafic de transit, par l'établissement d'une "zone 20" redonnant la priorité aux piétons (pavages du même style, trottoirs à hauteur de la chaussée, ralentisseurs en pavés...).

3) Cette "zone 20" remonterait jusqu'au croisement de la rue du Maréchal Joffre et de la rue George-Blandon, ce que souhaite le Comité Joffre.

4) La place de la poste, qui se résume actuellement à un simple parking, qui plus est sale et inesthétique, proposerait toujours "un nombre significatif" de places de stationnement mais ne deviendra pas un simple "parking paysagé". Ce sera un lieu plus convivial. Si la place de l'église a été aménagée de façon très "minérale", la place des Combattants, elle, serait plus "végétale" (pelouses, massifs de fleurs, nouveaux arbres, peut-être une fontaine...)

Ces principes semblant établis, deux paramètres importants pour un réaménagement de la place des Combattants et de ses abords n'ont pas encore de solutions:

1) Que deviendra le marché? (photo du marché du 14/05/11 ci-dessous). C'est une vieille question, très controversée. Il n'est plus certain qu'il quitte son emplacement actuel. Or, cette place ne peut être aménagée de la même façon si le marché - que la Mairie tente de relancer - demeure sur place ou s'il est installé deux fois par semaine devant l'église comme cela a été envisagé (l'endoit est d'ailleurs déjà aménagé pour cela, si nécessaire). Le Comité Joffre a redit son soutien à cette dernière solution et a proposé que des essais soient faits rapidement (sauf en juillet-août) pour en prouver le bien-fondé.

  placemarche

 

2) La Poste. Celle-ci entend semble-t-il maintenir le statu quo. L'idée avait été avancée que la partie droite du bâtiment autrefois affectée au tri (photo ci-dessous) puisse être rachetée et transformée en un café et/ou salon de thé avec terrasse, améliorant grandement la convivialité de l'endroit.

  poste

 

Outre l'avenir du marché, l'un des points structurants est la question du stationnement. Comme indiqué en septembre dernier, le Comité Joffre reconnaît qu'il doit rester des places de parking, mais probablement moins et surtout disposées différemment, pas sur la place elle-même qui doit être vide de voitures.

La Mairie est sur ce point d'accord. Une étude est en cours sur les modes actuels de parking place des Combattants et dans les environs pour aider à déterminer la meilleure façon de disposer les places de stationnement autour de la place et de la poste (en épis? en bataille? sur quels côtés de la place?...). Cette disposition est aussi liée à la forme que prendra le carrefour rue du Maréchal Joffre-rue de l'Etang où il est nécessaire d'encore ralentir le trafic qui ne l'est que partiellement depuis la mise en place d'un stop. Par exemple en "cassant" l'alignement  de la rue du Maréchal Joffre et le prolongement de la rue Tuffier.

Pratiquement, la Mairie a récemment demandé à un cabinet d'architecte de lui faire une proposition sur l'ensemble de la zone qui sera ensuite débattue et amendée, avant de faire l'objet d'une réunion publique.

Le Comité Joffre espère pouvoir étudier avant la fin juin prochain des plans montrant à quoi pourrait ressembler la place de la poste et ses abords vers l'été 2012, après quatre mois de travaux envisagés. Nous reviendrons donc bientôt ici sur le sujet. Entretemps, le débat doit se poursuivre. N'hésitez pas à réagir et proposer. Un espace commentaires est disponible ci-dessous ("Ecrire un commentaire"). Ou bien par courrier électronique: comité.joffre@yahoo.fr

 

 

Commenter cet article

Hélène 05/09/2011 23:21



Je crains beaucoup l'aménagement de la place en lieu convivial avec fontaine et bancs ! cet endroit qui possède aujourd'hui 1 banc attire les petits trafics et les ivrognes....à l'heure où je
vous écris (23h) une dizaine de jeunes bruyant se sont regroupés sur et autour de ce fameux et unique banc et ne se formalisent pas le moins du monde de savoir s'ils gènent les résidents de cette
place. je ne vous parle pas des bouteilles que l'on peut y retrouver le matin. Alors un jardin paysagé OUI mais avec une grillage fermé la nuit !



Comité Joffre 17/07/2011 12:52



Bonjour. Désolé de cette réponse tardive. Nous espèrons prendre connaissance de l'avancée du projet ce mois-ci. Nous vous tiendrons au courant ici même dès que possible. 



Antoine 28/06/2011 12:10



Bonjour,


Nous sommes fin juin et je souhaitais savoir si vous aviez de nouvelles informations sur le projet de rénovation de la Place des Combattants (photos, plans, délai...).


Par ailleurs, savez-vous quand ceux de la rue du Professeur Tuffier seront finis?


Merci.



Antoine 23/05/2011 21:24



Merci pour ce compte rendu. Je souhaite que d'un point de vue esthétique (choix des matériaux...), la rénovation de la place des Combattants soit calquée sur celle de la place de l'Eglise et de
la rue du Professeur Tuffier. C'est superbe!